aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Newsletter

Free Clinic NEWS N°12 - Octobre 2018

Dernière modification : 23 octobre 2018

Alimentation et Santé : Diabète et Médecine traditionnelle chinoise

Agissons en prévention et soyons acteur de notre santé.
Mieux connaître son corps/ se connaître pour mieux agir.

Une journée de sensibilisation autour de l’alimentation et santé et du diabète aura lieu le 14/11 (9h-13h) à la Free Clinic.

— Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une pathologie chronique, et complexe. Nous la connaissons usuellement comme suit : l’organisme n’est plus en mesure de réguler correctement le sucre dans le sang. Le taux de glucose (sucre) dans le sang ne doit en effet être ni trop haut ni trop bas pour assurer le bon fonctionnement du corps. Ce taux est naturellement régulé par l’insuline.

Selon un article de la BAF (Fédération des acupuncteurs belges), la médecine chinoise dont fait partie l’acupuncture permet de :
1. Diminuer les symptômes du diabète ;
2. Soulager les effets secondaires du diabète ;
3. Entraîner une diminution du taux de glucose ;
4. Renforcer le système immunitaire ;
5. Exercer une action préventive contre les complications de la maladie.

En effet, outre les traitements mis en place, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pourrait aussi faire partie du suivi des patients.

— Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

En quelques mots, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine globale basée sur l’observation de la vie (ses rythmes, ses cycles,...), l’être humain en faisant partie. Elle repose sur diverses théories de base dont celle des 5 éléments.

Chaque élément est lié à des organes et a des caractéristiques spécifiques. Rien n’étant dissocié en MTC, des émotions y sont rattachées. Tous ces éléments fonctionnent en interaction permanente, un déséquilibre de l’un aura des répercussions sur un autre (cfr schéma).

Pour la MTC, la sphère organique se découpe anatomiquement en 3 parties : au-dessus, les poumons et le coeur. Au milieu, l’estomac et la rate et enfin, dans le bas, les intestins et les reins. On appelle ce système le “triple réchauffeur”, sorte de canal où l’énergie doit cheminer librement.

— Diabète et MTC ?

● Le diabète est une pathologie qui peut concerner l’un des 3 niveaux du triple réchauffeur mais également plusieurs d’entre eux. C’est donc très large et PROPRE A CHACUN. On pourra retrouver des symptômes liés au poumon (soif intense), à la rate/estomac (avoir tout le temps faim) ou encore au rein/vessie (miction fréquente).

Outre cette notion de triple réchauffeur, il existe un double déséquilibre énergétique commun emmenant les symptômes précédemment cités. Il s’agit d’un déséquilibre de chaleur (élément FEU) et d’un déséquilibre de sécheresse (élément METAL). Ce sont ces deux éléments/mouvements énergétiques qui sont concernés.

On pourra alors proposer différents traitements afin de rééquilibrer le/les organe(s) concerné(s) ainsi que le mouvement perturbé. Ces traitements pourront être :
- l’acupuncture ;
- les plantes spécifiques (exemple : myrtille, gingko biloba)
- le qi gong (sport)
- mais surtout la diététique. En effet, l’alimentation, comme chez nous, sera essentielle dans le traitement du diabète. A la seule différence que si nous regardons quel aliment fait augmenter la glycémie, la MTC regarde quel aliment dérange l’organe concerné ou créée de la chaleur et de la sécheresse dans notre organisme.

● Un autre fait important, dont on parle peu, sont nos évènements de vie. En effet, certains patients diront “ je sais très bien quand mon diabète s’est déclaré, c’était après mon divorce !”. Cela pourrait tout aussi bien être un déménagement, un choc, une intervention, un voyage, le début d’un traitement,... La MTC considère que nous sommes en permanence soumis à une influence énergétique qui imprègne nos cellules. Si cet évènement perturbateur survient lorsque nos cellules s’imprègne d’une énergie chaleur/sécheresse, nous pourrions déclarer une pathologie ayant ces caractéristiques, comme par exemple le diabète. Surtout si notre “terrain” physiologique présente déjà un déséquilibre à ce niveau.

— En conclusion ?

Notre médecine et la MTC pourrait se joindre, s’allier afin d’optimiser, au mieux, le suivi des patients et d’offrir une meilleure stabilité de la pathologie sans devoir augmenter plus que de raison la médication nécessaire.

Comme pour tout traitement, il n’y a pas de miracle, il appartient à chacun d’être ACTEUR DE SA SANTE. La prévention est réellement importante surtout en vivant dans notre milieu ou stress et malbouffe sont constamment autour de nous. La réalité financière est aussi à prendre en compte, une séance d’acupuncture coûtant en moyenne 50 euros, il est vraiment intéressant de pouvoir le rendre accessible à tous.

Nous organisons le 14/11 en vue de la journée mondiale de prévention du diabète, un petit déjeuner en salle d’attente (9h-13h). Une occasion conviviale de retrouver l’équipe de soin de santé de la Free Clinic et d’échanger autour de l’alimentation, la santé et du diabète. Au plaisir de vous y retrouver !

Les RENCONTRES de la Free Clinic - Novembre 2018

  • Découverte Mindfulness

Mercredi 07/11/2018 de 11h à 13h

Inscription à l’accueil et par mail aude.delmas@freeclinic.be

  • Petit Déjeuner thématique Journée Mondiale du Diabète

Petit déjeuner sain, infos et partage en groupe + dépistage diabète

Mercredi 14/11/2018 de 9h à 12h

Inscription à l’accueil et par mail aude.delmas@freeclinic.be

  • Atelier Cuisine d’Automne

Vendredi 23/11/2018 de 9h30 à 13h30

Inscription à l’accueil et par mail aude.delmas@freeclinic.be

Pour toute information complémentaire sur nos activités rendez-vous sur notre site www.freeclinic.be

Liens utiles :

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER