aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Newsletter

Free Clinic NEWS N°15 - Février 2019

Dernière modification : 3 février 2019

Le 6 février 2019 a lieu la journée internationale contre les mutilations génitales féminines

Par solidarité, nous organisons un petit déjeuner en salle d’attente où vous pourrez échanger informellement et avoir réponse à quelques unes de vos questions. Des prospectus et affiches seront également là pour votre information.
La Free Clinic se positionne comme un lieu ouvert où il est possible d’échanger, de discuter ainsi que de consulter un médecin sensibilisé(e) à cette problématique.

L’excision, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une intervention où l’on coupe une partie ou la totalité des organes génitaux externes d’une fille ou d’une femme pour des raisons culturelles. L’OMS parle de mutilation sexuelle féminine car il n’y a aucune raison médicale pour couper cette partie du corps. On parle d’excision quand le clitoris et tout ou partie des petites lèvres ont été coupées et d’infibulation quand clitoris, petites et grandes lèvres sont cousues en ne laissant qu’un petit orifice pour le passage de l’urine et du sang des règles.
Ces mutilations sont pratiquées par une femme, exciseuse traditionnelle. Dans certains pays, certains médecins les pratiquent en milieu hospitalier bien que l’OMS interdise qu’un médecin puisse pratiquer cet acte.
Il ne s’agit pas d’un simple acte sans conséquence dans la vie d’une femme. Outre le fait de brider sa sexualité, la femme excisée pourra présenter des douleurs intenses, des infections à répétitions, des hémorragies dont elles ne reviennent parfois pas. Des traumatismes psychologiques en résultent. Les rapports sont plus compliqués, le cheminement vers une sexualité épanouie peut être long et complexe et les accouchements plus difficiles. Sans oublier que le clitoris est l’équivalent du pénis.
Nous unissons nos forces au GAMS car nous sommes convaincu(e)s que le corps d’une femme lui appartient et nous souhaitons que cette pratique puisse disparaître, sans pour autant négliger la notion de rituel qu’il peut y avoir derrière ce geste.
La vie représentant un perpétuel mouvement, une évolution constante des choses, nous vous proposons d’aller vers un changement. Décidons pour nos filles, nos épouses, d’un rituel respectueux de leur corps, de leur choix, de leur transformation.

Les RENCONTRES de la Free Clinic - Février 2019

Nous tenons à vous informer que du 15/02 au 13/03, l’infirmière Aude Delmas sera remplacée par Ornella Djuma qui continuera à assurer le suivi de nos activités avec notre kinésithérapeute Aurélie Schils.

Mercredi 6 Février

Journée Internationale contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF)

Petit Déjeuner Info & prévention sur les MGF en Salle d’attente de 9h à 12h

Mercredi 13 Février de 10h à 11h30

Cafés Papote avec invité.es

Deux sages femmes et un relais communautaire impliquées au Gams asbl. (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles) partageront avec nous sur l’impact des mutilations génitales féminines sur la grossesse, la conception et l’accouchement.

> Inscription à l’accueil ou par mail aude.delmas@freeclinic.be

Mercredi 27 Février de 10h à 13h30

Atelier Cuisine Hiver

RDV à 9h30 à la Free Clinic ou directement au centre Elzenhof où se déroule l’atelier : Avenue de la Couronne 12, 1050 Ixelles

> Inscription à l’accueil ou par mail aude.delmas@freeclinic.be

Pour toute information complémentaire sur nos activités rendez-vous sur notre site www.freeclinic.be

Liens utiles :

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER