aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Newsletter

Free Clinic NEWS N°17 - Avril 2019

Dernière modification : 1er avril 2019

Avril...

Chers et Chères newsletters,

En ce mois d’avril, facétieux et joyeux, où on se fait plaisir en espérant un retour franc du soleil, nous souhaitions, comme chaque mois, prendre un petit temps pour échanger avec vous quelques propos et vous communiquer notre programme mensuel.
 
Tout d’abord, connaissez-vous vraiment l’origine du poisson d’avril ? Autrefois, le mois d’avril correspondait au premier jour de l’année. Après le 16ème siècle, pour des raisons de faits politico-historiques, il devint le quatrième mois de l’année. Malgré cela, nos prédécesseurs ont continué ce jour-là à se faire des cadeaux, mais sous forme de plaisanterie comme nous continuons toujours à le faire aujourd’hui.
Chez les romains, le mois d’avril dit “aprilis” réfère au fait que “ la terre ouvre son sein en se couvrant d’une végétation nouvelle”. Ainsi, en se calquant à “Dame Nature”, il est de notre intérêt de se parer de nouvelles couleurs, de se renouveler et de nous préparer au mieux pour faire face à nos prochains défis des semaines et des mois à venir. Pour ce faire, quoi de mieux que de faire peau neuve au moyen d’une cure ou de certaines plantes détox ? Justement, comme vous le savez maintenant suite à notre dernière newsletter, le printemps est une saison cruciale pour notre système immunitaire. En effet, il est judicieux de nous rebooster en rééquilibrant notre foie et nos reins. De ce fait, la consommation de décoction ou d’infusion d’auné, de bardane et de sureau sont juste les musts pour cette saison. Nous réaliserons tout spécialement ce mois-ci un focus sur les vertus de différentes plantes détox lors de notre atelier cuisine Printemps.

Ornella Djuma

Ce début du mois d’avril est aussi une période d’actions importantes pour la santé.
Le "Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et la protection sociale" et le "People’s Health Movement Europe" appellent à la quatrième édition de la Journée européenne d’action contre la commercialisation de la santé.

Le 7 avril a été conçu comme Journée internationale de la santé par l’OMS . Elle est l’occasion dans le monde entier de rappeler l’importance de la santé pour une vie créative et heureuse des gens et des communautés. Cependant, après des décennies de fortes attaques contre les systèmes de santé publique et le droit à la santé, le 7 avril a été rebaptiser en Journée contre la commercialisation de la santé pour nous rappeler que la santé pour tou.te.s ne peut être atteinte que par la solidarité et à travers une action collective dénonçant les intérêts commerciaux des entreprises.
Cette année, la journée d’action s’inscrit dans le prolongement de la campagne "Un an pour dire non à la commercialisation de la santé*. Tout pour la santé", à la veille des élections européenne du mois de mai.
Dans ce contexte criant la Plate-forme d’action Santé et Solidarité (PASS) de politique alternative pour un système de soins de santé pour toutes et tous. a rédigé un mémorandum UNE ALTERNATIVE EST RÉELLEMENT POSSIBLE. Changer la santé en moins de 100 coups ! (Cf les liens à la fin de la Newsletter pour accéder au document)

Depuis sa création (1972) la Free Clinic défend une médecine humaine et décommercialisée, ainsi qu’une véritable médecine préventive. Ces dernière année la cellule santé communautaire développe ses actions de promotions à la santé en intervenant sur différents déterminants de la santé. Renforcer les ressources individuelles et collectives afin que chacun.e puisse se sentir acteur de sa santé est pour nous la source pour plus d’équité et de solidarité dans les soins.
Sous la pression d’un système capitalisme et de profit qui impacte les politiques de santé, les soignants et les soignés se trouvent souvent malmené.es.
Face aux constats d’inégalité criante, il devient urgent d’agir et de repenser notre système de santé pour plus d’accessibilité à des soins globaux de qualités (intégrant la prévention et promotion à la santé). La cellule santé communautaire de la Free Clinic se mobilise, par la diffusion du mémorandum de la PASS "Une Alternative est réellement possible" et sa mobilisation le 2 avril à la manifestation européenne "notre santé n’est pas à vendre" Luttons ensemble pour la santé et la protection sociale pour tout.te.s

PNG - 59.2 ko

Rejoignez - nous, voir ci dessous nos différentes rencontres et les liens. Au plaisir de co-construire et de partager avec vous. Aude Delmas pour la cellule santé communautaire

Les Rencontres de la Free Clinic - Avril 2019

Mercredi 3 Avril de 11h à 13h

Découverte Yoga

PNG - 5.7 ko

> Inscription à l’accueil ou par mail : santecomm.fc@gmail.com

Mercredi 10 Avril de 10h à 11h 30

Café Papote

PNG - 15.1 ko

> Inscription à l’accueil ou par mail : santecomm.fc@gmail.com

Vendredi 26 Avril de 13h à 15h

Café Papote avec Invitées : 2 sages femmes et un relais communautaire impliquées au GAMS

PNG - 15.1 ko

> Inscription à l’accueil ou par mail : santecomm.fc@gmail.com

Mardi 30 Avril de 9h30 à 13h

Atelier Cuisine Printemps

PNG - 3 ko

> Inscription à l’accueil ou par mail : santecomm.fc@gmail.com

Liens utiles

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER