aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Projets et Activités Free Clinic

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2010

Dernière modification : 13 octobre 2017

1. Réalisation d’un clip vidéo

Kadudu Production®

- Dans le cadre de la Journée Mondiale du SIDA (2011) dont le thème est "Light for Rights", la Free Clinic a réalisé un clip Vidéo.
Le but du clip est de susciter la réflexion sur la question des droits des séropositifs et d’annoncer la soirée film-débat du 25 novembre. Il est destiné à figurer sur le site de la Free Clinic et à être présenté dans la salle d’attente dans les 10 jours qui pré-cèdent la soirée.
Le projet a été discuté avec l’accueil mi-octobre, et a été annoncé par des affiches à la salle d’attente. Tous, ainsi que le public de la Free, sont invités à y participer.

Ce projet (outil audio-visuel) s’inscrit aussi dans d’éventuelles perspectives de travail de la santé communautaire pour l’année prochaine, sur d’autres thèmes, en collaboration avec notre public et d’autres associations.

- Participation d’un groupe d’étudiants de la catégorie paramédicale de la HELB-IP (Haute École libre de Bruxelles - Ilya Prigogine)
Huit heures de cours, sous forme de trois ateliers, ont été mobilisées par Helyett Wardavoir (kinésithérapeute et travailleur en santé communautaire) pour le projet dans le cadre de cette participation. Les trois ateliers visent une production, un « instantané » de la réflexion qui sera mis en images dans un clip vidéo.

2. Film / Débat à la Free Clinic

- Le Film :"SIDA, une histoire de l’AZT"

L’histoire de l’AZT - premier médicament antiviral mis à disposition des malades du SIDA - est une saga scientifique, juridique et humaine autour de laquelle se cristallisent l’espoir des malades et d’immenses intérêts financiers. Cette histoire plonge au cœur d’une catastrophe de notre temps : 40 millions de séropositifs n’ont pas accès aux traitements qui pourraient leur sauver la vie.
Le film confronte les témoignages des principaux chercheurs, industriels et séropositifs/activistes qui ont fait l’histoire de l’AZT. Cette présentation rigoureuse et nuancée des faits historiques est apposée à des images d’archives tournées par des militants de la lutte contre le SIDA. Ces documents bruts et rares sont chargés de la rage de vivre d’une génération révoltée contre l’idée que le SIDA doit être une condamnation à mort.

- Le Débat est un moment d’échanges libre et convivial. Plusieurs partenaires, spécialistes de la question y sont présents afin de répondre au mieux aux questions de chacun.

3. Réalisation avec l’École St Vincent de Paul

Dans le cadre des activités de prévention contre le sida, la Free Clinic s’associe, une nouvelle fois, aux activités scolaires de l’école Saint Vincent de Paul à Ixelles.

Dans le cadre des cours de dessins pour les classes de ……………..
Les élèves seront invités à figurer, sous forme de dessin, sculpture, ou bricolage, une représentation à partir d’un scénario que nous leur lirons
(bref exposé sur les différents jugements rendus aux USA, en France, Hollande dans le cadre de contamination « volontaires » par des personnes porteuses du virus HIV)

Dans le cadre du cours de français, expression communication, formation humaine, pour les classes de ………………
Les élèves seront invités à rédiger (créer) un logo sur ce thème ou à réaliser une saynète (mise en scène) d’un jugement qu’ils adapteront à partir des faits réels rapportés par les animateurs. (type lancement de débat)

La Free Clinic choisira une œuvre gagnante par classe. Cette œuvre sera publiée sur le site de la Free Clinic. Elle sera également affichée dans l’école toute la semaine du 29 novembre (le 1erdécembre étant un mercredi).

4. Expo "Vivre ensemble - Un autre regard sur les séropositifs"

Exposition dans la salle d’attente de la Free Clinic de photos et de témoignages provenant de la Plate Forme Prévention Sida , du 26 novembre jusqu’au 18 décembre.

"Mettre des visages sur la maladie… de jeunes visages pleins de questions, des visages marqués par la maladie, des visages de tout un chacun…car nous sommes tous concernés par le sida."

5. Participation au 1èr décembre

Cette année, la formule change !!
Les associations s’approprient les lieux de passages ( gares STIB et SNCB) afin d’aller à la rencontre des citoyens là où ils se trouvent.

La Free Clinic est responsable du stand à la station STIB Porte de Namur. Nous y serons de 7h30 à 15h30.

Ensuite nous nous retrouvons tous au Carrefour de l’Europe pour un grand mouvement de rassemblement ( stand géant, mapping sur la Gare Centrale, concert, animations).

A 19h comme chaque année, la marche de solidarité prend son départ...

6. Soutien de nos partenaires et leurs actions

ESDIA

SIREAS

PLATE FORME PRÉVENTION SIDA

SIDA’SOS

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER