aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Médecine Générale

Qu’est-ce qu’un médecin généraliste peut faire pour moi ?

Dernière modification : 24 septembre 2009

Un médecin généraliste est le détenteur de tous les éléments basiques du dossier de santé de son patient : il traite les problèmes de santé, ou oriente après une mise au point adaptée chez un confrère spécialiste. Il rassemble dans un dossier unique les différentes composantes de ces contacts (à son cabinet, chez les spécialistes, les différents examens complémentaires…). Il est l’unique interlocuteur avec les autres médecins qui connaissent moins bien le patient et son milieu de vie.

« La médecine générale est la branche de la médecine prenant en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux d’une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, ou d’un sexe particulier. Le médecin généraliste (on dit aussi médecin omnipraticien) est donc le spécialiste de la santé assurant le suivi, la prévention, les soins et le traitement des malades de sa collectivité, dans une vision à long terme de la santé et du bien-être de ceux qui le consultent. Sa surface de prise en charge est horizontale, là où les autres spécialités exercent plus dans la verticalité d’un problème médical. »

« Les médecins généralistes - médecins de famille sont des médecins spécialistes formés aux principes de cette discipline. Ils sont le médecin traitant de chaque patient, chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. »

« Leur activité professionnelle comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative. Ils agissent personnellement ou font appel à d’autres professionnels (spécialistes, infirmières, psychologues, assistants sociaux, juristes…) selon les besoins et les ressources disponibles dans la communauté, en facilitant si nécessaire l’accès des patients à ces services. »

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER