aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Santé Communautaire

Trucs et astuces pour prendre soin de soi sans grignoter son budget

Dernière modification : 10 octobre 2017

La cellule santé communautaire de la FREE CLINIC a développé au cours des dernières années un projet promotion santé intitulé « Trucs et astuces pour prendre soin de soi sans grignoter son budget ». Il s’articule en 3 volets d’intervention mettant la personne au centre de son processus de vie et donnant place aux partages d’expériences et de vécus. En complémentarité au suivi médical et paramédical, il accompagne la personne vers une écoute bienveillante d’elle-même et de ses besoins à travers :

1° Les petits déjeuners et groupes de partage à thème
Les petits déjeuners sont un temps, un lieu que nous voulons convivial pour échanger, partager de l’information sur différents sujets de santé (alimentation, contraceptions, infections sexuellement transmissibles, cosmétiques et pesticides, tabac, drogues, alcools, violences et mutilations génitales féminines…).
Depuis fin 2016 en lien avec les thèmes abordés lors de petit déjeuner nous proposons des groupes de partage afin de permettre un espace de paroles où les personnes puissent se sentir en « sécurité » pour déposer, partager un peu plus s’ils le souhaitent

2° Les marches santé et les découvertes (yoga, Qi Gong, Mindfulness…)
Initiative qui a débuté en 2015 en collaboration avec l’équipe des kinésithérapeutes et ostéopathe de la Maison Médicale. L’idée est de se mobiliser pour un peu d’exercice physique dans un contexte agréable (promenades dans des parcs, forêts) et de découvrir des pratiques pour prendre soin de soi, se (re)connecter à soi.
Citons comme exemple notre dernière Marche Automne 2017 à la rencontre des champignons que nous avons réalisé dans la Forêt de Soigne.

3° Les rencontres alimentation et santé avec des ateliers cuisine au rythme des saisons.
Le développement du volet alimentation et santé a été possible grâce au soutien de Good Food/ Bruxelles Environnement. A partir de novembre 2017 vont commencer les ateliers cuisine par saison, moment convivial pour partager des trucs et astuces pour prendre soin de soi en mangeant sain de saison et local.
Les ateliers se dérouleront dans les cuisines du Belgomarkt, supermarché de produits locaux à proximité de la FREE CLINIC et seront animé par l’asbl Rencontre des Continents.

Dans le cadre de ce projet nous cherchons à soutenir une dynamique de partage d’expériences et d’entraide tout en travaillant/collaborant avec le réseau de proximité.

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER