aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Avortement

Présentation

Dernière modification : 10 septembre 2017

En Belgique, en moyenne 15% des femmes enceintes décident d’interrompre leur grossesse. Une grande majorité (75%) de ces IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) a lieu dans un centre extra-hospitalier (pour la Belgique francophone il s’agit du planning familial). La pratique des centres de planning familial (tel que la Free Clinic) organise une prise en charge unique et pluridisciplinaire (psycho-médico-social) des demandes d’avortement.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée par la loi en Belgique depuis le 3 avril 1990. Elle doit intervenir avant la fin de la 12ème semaine à partir de la conception, soit 14 semaines après le début des dernières règles dans la plupart des cas. La décision revient toujours à la femme, même si elle est mineure d’âge. En effet, rien n’impose aux mineures (moins de 18 ans) de demander l’autorisation de leurs parents.

La Belgique est l’un des pays avec le plus bas taux d’avortement au monde. Le planning familial à travers sa prise en charge pluridisciplinaire des demandes d’IVG, son action préventive et informative (notamment sur la contraception) apporte probablement sa pierre à l’édifice.

Mots-clés : Avortement , IVG

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024