Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
Chaussée de Wavre, 154 A - 1050 Ixelles
02/512.13.14

aide médicale, psychologique, sociale et juridique

IVG (interruption volontaire de grossesse)

En pratique

Dernière modification : 20 janvier 2025

Si vous êtes enceinte et envisagez d’interrompre votre grossesse, prenez rendez-vous en appelant ou en vous rendant directement sur place. Mentionnez clairement qu’il s’agit d’une demande d’IVG. Votre demande sera traitée en toute confidentialité. En effet, l’équipe d’accueil est tenue au secret professionnel.

Ce qu’il faut préparer :

• Si vous êtes en ordre de mutuelle : apportez 4 vignettes et votre carte d’identité.
• Si vous n’êtes pas en ordre ou en situation irrégulière en Belgique, informez-en l’équipe. Si vous n’êtes pas en ordre, l’aide médicale urgente (AMU) peut être demandée via le CPAS de votre commune.

Confirmation et rendez-vous rapide :

• Confirmez votre rendez-vous en appelant la veille entre 11h et 16h, sans quoi il pourrait être annulé et donné à une autre personne.
• Si vous avez besoin d’un rendez-vous rapidement, appelez chaque jour entre 16h et 18h30 pour vérifier si une place s’est libérée pour le lendemain.

Premier rendez-vous :

• Vous rencontrerez un(e) accueillant(e) (psychologue, conseiller conjugal, sexologue…) pour discuter de votre situation en toute confiance et sans jugement. Ce moment permet :
o De vous exprimer librement, seul(e) ou avec votre partenaire, si vous le souhaitez.
o De recevoir des informations sur les aspects juridiques, sociaux, et les différentes méthodes contraceptives adaptées à vos besoins.
o D’expliquer le déroulement des deux méthodes d’IVG afin de déterminer celle qui vous conviendrait le mieux, en tenant compte des possibilités médicales et légales.
o Si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir, un deuxième entretien pourra être proposé.

• Vous rencontrerez ensuite un(e) médecin. Il ou elle effectuera un examen gynécologique et une échographie pour dater précisément la grossesse. Il vérifiera l’absence de contre-indications et expliquera en détail les méthodes d’IVG. La méthode choisie dépendra de l’âge de la grossesse, de votre état de santé et de votre situation personnelle. Les rendez-vous suivants seront également planifiés.

Délais légaux :

La loi impose un délai d’une semaine, appelée « semaine de réflexion », entre le premier contact et l’intervention.

Les deux méthodes d’IVG :

1. La méthode médicamenteuse

• Le médecin vous donne un premier médicament à prendre (Mifégyne). Ce médicament arrête le développement de la grossesse.
• Deux jours plus tard, vous prenez un second médicament (Cytotec), qui provoque une fausse couche. Vous restez alors au centre pendant environ 5 heures, accompagné(e) par le médecin et un(e) accueillant(e).
• Dans de rares cas, la fausse couche a lieu plus tard, chez vous, dans la soirée. Si cela arrive, vous serez en contact téléphonique avec le médecin et un contrôle échographique sera planifié le lendemain.

Conditions  : cette méthode est possible uniquement pour les grossesses très précoces, jusqu’à 9 semaines d’absence de règles.

Efficacité  : cette méthode est efficace dans 98,5 % des cas.

2. La méthode chirurgicale (par « aspiration »)

• L’équipe médicale vous accueille lors d’un rendez-vous prévu ensemble. Durant ce rendez-vous, l’accueillant(e) sera présent(e) pour vous rassurer et vous accompagner pendant l’intervention, et vous pouvez être accompagnée par une personne de votre choix.
• Après confirmation de votre décision, le médecin réalise une anesthésie locale du col de l’utérus.
• L’intervention consiste à introduire une sonde dans l’utérus pour aspirer son contenu. Elle dure environ 20 minutes, anesthésie comprise. Après l’intervention, vous restez au centre au moins 15 minutes pour vous reposer.

Conditions  : cette méthode est possible jusqu’à 14 semaines d’absence de règles.

Efficacité  : cette méthode est fiable à 100 %.

Quelle que soit la méthode, notre équipe tient à respecter votre cheminement, vos choix, vos besoins, à chaque étape, avec bienveillance. Une chambre de repos accueillante est mise à disposition quelle que soit la méthode.

Après l’IVG : Le rendez-vous de contrôle

• Durant les deux jours après votre IVG, vous ne devrez rien introduire dans le vagin pour éviter les infections.
• Quatre semaines après l’IVG, un rendez-vous de suivi est obligatoire. Le médecin vérifie qu’il n’y a pas de complications (infections, etc.) et fait le point sur votre contraception.
• Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez également revoir l’accueillant(e) pour discuter ou poser des questions.

Mots-clés : Avortement , IVG

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER

janvier 2025 :

décembre 2024 | février 2025