aide médicale, psychologique, sociale et juridique

News

Etats-Unis : La prison pour le meurtrier d’un médecin pratiquant des avortements.

29 avril 2010

En mai 2009, Scott Roeder avait tué le Dr George Tiller, un médecin pratiquant des avortements. Il a été condamné le 1er avril 2010 à une lourde peine de prison.

Pour ce meurtre, le juge Warren Wilbert du tribunal de Wichita (Kansas) a condamné Scott Roeder à la prison à vie assortie d’une période de sûreté de 50 ans. Le meurtrier a aussi écopé de 2 ans de prison pour avoir menacé deux personnes qui avaient tenté d’empêcher sa fuite de l’église où le meurtre venait de se produire.

Scott Roeder appartient à la mouvance des chrétiens "born again" (nés une deuxième fois). Le 31 mai 2009, dans une église de Wichita, il avait abattu d’une balle dans la tête le Dr George Tiller, 67 ans et père de quatre enfants. Il a expliqué avoir agi "pour sauver la vie de foetus".

Le Dr Tiller était la cible de campagnes extrêmement dures de mouvements anti-IVG, qui l’avaient surnommé "Tiller, the baby killer" ("Tiller, le tueur de bébés").

Son assassinat a provoqué la fermeture de la clinique où il pratiquait.

Dans un communiqué, la famille de la victime a rappelé "le crime haineux commis contre George, mais aussi contre toutes les femmes et leurs droits constitutionnels".

Avant sa condamnation, Scott Roeder s’en était pris pendant une quarantaine de minutes aux défenseurs de l’avortement et notamment à ceux qui l’ont rendu légal. "George Tiller a démembré des enfants vivants avec l’assentiment de l’Etat et la bénédiction de son église", a-t-il déclaré. "Il faut obéir soit à l’homme soit à Dieu. Il faut choisir".

Quant au Ministère public, il avait insisté sur le fait que l’acte commis par Scott Roeder était éminemment politique et signifiait "je peux tuer quelqu’un parce que je pense que c’est ce qu’il faut faire".

Quant à Lee Thomson, un avocat de la famille du Dr Tiller, il a estimé que Scott Roeder avait commis "un meurtre odieux, atroce, cruel, planifié et conçu depuis des années et des années, et exécuté dans le seul but de tuer quelqu’un avec qui il n’était pas d’accord".

Le 8 août 2009, jour où le Dr Tiller aurait eu 68 ans, la Free Clinic avait écrit à Barack Obama. Dans leur lettre, les médecins, travailleurs sociaux, juristes et autres professionnels de la Free Clinic lui rappelaient que les droits sexuels et reproductifs sont des droits fondamentaux. Ils s’inquiétaient de voir caricaturés haineusement en assassins, dans le cadre de véritables campagnes publiques d’incitation au meurtre, des médecins travaillant dans le respect de la loi au service des femmes et de leurs droits.

Soulignant l’enjeu démocratique d’une réponse adéquate à des faits aussi graves, la Free Clinic concluait que « les législations dépénalisant ou réglementant l’interruption volontaire de grossesse ont contribué à faire baisser le nombre des avortements clandestins et les risques qu’ils comportent, qui tuent encore 60 000 femmes chaque année ».

Source : AFP, citée par la RTBF (http://www.rtbf.be/info/monde/usa/etats-unis-prison-a-vie-pour-le-meurtrier-dun-medecin-pratiquant-des-avortements-203194).

Pour le droit à l’avortement en Europe

31 mars 2010

20 ans que l’avortement est dépénalisé !

L’occasion unique de se remobiliser.

Le jeudi 1 avril, en collaboration avec la Fédération laïque, la Fédération socialiste et le Cal, le GACEHPA organise deux évènements

Une marche symbolique, pour le droit à l’avortement en Europe, reliant les ambassades des pays européens dans lesquels l’avortement n’est pas encore dépénalisé.
RENDEZ VOUS à 10h DEVANT L’AMBASSADE DE POLOGNE, 29, rue des Gaulois

Un colloque « De la subversion au droit. 20 ans de la loi sur l’avortement », sous la présidence de Roger Lallemand.
16h : accueil académique
17h : cocktail et présentation du film « Le corps du délit »
18h : « Laïcité, féminisme et militantisme »
RENDEZ VOUS AUDITORIUM J - FACULTE DE MEDECINE – CAMPUS ERASME

"Je ne suis pas sorcier" de Pie Tshibanda

8 mars 2010

Venez en famille pour écouter Pie Tshibanda raconter ... "Je ne suis pas sorcier"

Spectacle culturel organisé au profit de l’asbl Tous Ensemble au Soleil, le 23 avril 2010 à 20h.

A l’auditorium du Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, avenue Charles Thielemans, 93 - 1150 Bruxelles

Personnes de contact : Madame Luwana 0474 623 543 - Madame Van Walleghem 0478 554 644

e-mail de l’association : tes.soleil@hotmail.com

AFFICHE
FOLDER

Sida’sos à l’ULB

1er mars 2010

l’association sida’sos viendra réaliser une série d’animations à l’ULB dans le cadre de la prévention du sida et des maladies sexuellement transmissibles. L’événement intitulé "48H pour te convaincre" aura lieu les 29 et 30 mars prochains au sein du Foyer Culturel sur le campus du Solbosch.

De nombreux jeux et animations seront proposés par différentes associations spécialistes de la santé.

Pour plus d’info : www.sidasos.be, info@sidasos.be, www.facebook.com/sidasos.

Aide financière pour Haïti

21 janvier 2010

La Free Clinic vous propose de faire un don financier sur le compte « Espoir Sans Frontière Haïti » 310-1916906-78.

Cette aide financière sera adressée :

- a) d’une part à Dixie Bickel, directrice de l’orphelinat God’s Littlest Angels.

Cette institution protestante s’occupe d’adoption d’enfants « normaux », de soins aux enfants malades ou handicapés, en vue de leur adoption ultérieure, de la scolarisation des enfants de la région, d’un soutien aux familles de ces enfants...

- b) d’autre part, à la Fondation Maurice Sixto, dirigée par Gertrude Séjour, qui apporte aide et assistance aux innombrables démunis de Port-au-Prince.

La Free Clinic se porte garante du sérieux et de l’honnêteté de l’utilisation de ces dons.

Rencontres Prescrire 2010

20 janvier 2010

Les rencontres Prescire 2010 ont pour objectif de contribuer à améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous.

Pluridisciplinaires, elles sont ouvertes aux professionnels de la santé et aux consommateurs, usagers, patients, citoyens intéressés.

Elles se dérouleront les 28 et 29 mai dans les locaux de l’Université Catholique de Louvain (UCL) à Bruxelles.

Pour accéder au programme : http://www.prescrire.org/docus/ProgrammeRencontres2010.pdf

28 novembre 2009 : Journée sans crédit

26 novembre 2009

Dans les magasins, en rue, dans nos boîtes aux lettres, sur Internet, tout nous incite à consommer, surtout à cette période de fin d’année.

Les cartes de crédit semblent utiles pour faire face à des dépenses parfois imprévues. Elles sont séduisantes et faciles à obtenir. Mais elles risquent de nous coûter cher…

Organisée par vingt associations francophones et néerlandophones, la Journée sans crédit a pour objectifs de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile et de formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés.

www.journeesanscredit.be

Journée Emploi et VIH

16 novembre 2009

Voici le programme de la journée "Emploi et VIH" organisée le mardi 8 décembre à l’Observatoire du sida et des sexualités.

L’inscription à cette journée est obligatoire et gratuite. Pour cela, vous pouvez remplir le bulletin ci-dessous et l’envoyer à : berckmoes@fusl.ac.be


BULLETIN D’INSCRIPTION A renvoyer avant le 1er décembre 2009 Par courrier ou par fax : 02/211.79.51.

NOM : ……………………………………………….. Prénom : ……………………………………..

Profession / fonction / société : ……………………………………….……………………………...

Adresse : rue / av. ………………………………………………… n° ………………………………

Code postal : ……………………………………. Ville : ……………………………………………..

Tél. : …………………………… Fax : ………………….. E-mail : …………………………………..

RAPPEL : film / débat à la Free Clinic le 18 novembre 2009

13 novembre 2009

Comme chaque année, la Free Clinic organise différentes activités dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Nous vous invitons à participer à la projection du film "PAPY" le 18 novembre 2009 à 19h30 (accueil à 19h) dans la salle d’attente de la Free Clinic.

"Papy" est un film réalisé au Congo. Il retrace le parcours d’un homme marié, père de deux enfants, qui apprend sa séropositivité et de la difficulté pour lui et pour son entourage à accepeter ce diagnostic.

Le film sera suivi d’un débat sur l’acceptation du SIDA tant par la personne séropositive que par son entourage. Plusieurs personnes ressources seront présentent pour animer celui-ci.

"LES RECLUSES" au Théatre Varia

10 novembre 2009

LES RECLUSES de Koffi Kwahulé.

Mise en scène de Denis Mpunga.

Du 12 au 21 novembre 2009 à 20h30. Le mercredi à 19h30. Grand Varia.

Les recluses sont des femmes victimes de violences sexuelles qui se réunissent clandestinement pour témoigner et se soigner par le théâtre.Le groupe est animé par un étrange et invisible personnage qu’elles nomment « celui qui est parti, qui n’est jamais arrivé et qui est revenu ».

Kaniosha, la plus jeune d’entre elles, doit quitter le groupe. Elle va se marier et craint que son futur mari découvre sa « souillure » et remette en question le mariage. Son voisin, un juge récemment revenu de l’étranger, découvre son secret qu’il promet de taire contre des relations intimes…

Spectacle en Kirundi surtitré en français et en néerlandais.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER