EVRAS de la Free Clinic se rattache au service de planning familial que nous représentons dans les écoles. Actuellement, nous sommes une petite équipe de quatre animatrices, avec des temps horaires différents, qui travaillons les mardis, jeudis et vendredis.
Et notre équipe dans tout ça, que sur les bancs de l’école ? Les animations dans les écoles sont l’aboutissement de tout un travail effectué en amont et en aval, avec les différents intervenants scolaires (préfet, proviseur, professeurs, éducateurs, centre PMS/PSE, médiation scolaire).
Pour se faire une place dans les écoles, cela nécessite un travail étroit de tissage de liens qui s’inscrit sur plusieurs années et qui n’est jamais acquis, tant le personnel scolaire est mouvant et le programme scolaire, (sur-)chargé.
De nombreuses réunions sont donc prévues avec les écoles et en équipe, dans l’idée de les rendre à la fois organisables et les plus qualitatives possibles.
En amont : nous nous réunissons pour prendre le pouls de l’école, des classes que nous allons animer, entendre s’il y a des problématiques spécifiques et donc des attentes particulières en matière de contenu d’animation (par exemple, grossesse précoce, respect filles-garçons, réseaux sociaux), planifier les animations, préparer le canevas des animations que nous adaptons selon le niveau scolaire et la dynamique de la classe.
En aval : nous nous réunissons en équipe et avec l’école pour évaluer les animations qui se sont déroulées. L’évaluation se porte tant sur la forme (organisation) que sur le fond (contenu de nos animations). Nous discutons également de la poursuite ou non de notre collaboration l’année scolaire prochaine.
Des moments de rencontre avec les parents peuvent être organisés en collaboration avec l’école